Crée ton herbier !

Matériel possible à utiliser

Pour mettre en place l'herbier, vous avez la possibilité d'utiliser :

- un cahier de type 'travaux pratiques', avec alternance de feuilles blanches et de feuilles à  petits carreaux.



ou

- un ou des classeurs, avec des feuilles transparentes et des feuilles blanches de format A4.


Maintenant, il vous faut :

- les feuilles blanches (ou le cahier) ;

- un crayon à papier, pour vous permettre de noter quelle plante vous allez coller sur la feuille, au dos de la feuille ;

- un pot pour vous permettre de préparer votre colle ;

- de la colle à tapisserie (en magasin de bricolage et/ou en grande surface) ;

- un pinceau, un peu large et à poils suffisamment durs, pour vous permettre d'étaler la colle ;

- un vieux journal ;

- votre presse-plantes ou l'annuaire qui vous a permis de sécher vos plantes.

 

 

Préparation de la colle :

(attention ! vérifiez avant de faire de la colle que vos plantes sont suffisamment séchent !)

Prenez le pot, versez y un peu d'eau (un fond sera suffisant), et à l'aide d'un petit bâtonnet, ici un baton de glace (on est gourmand ou on l'est pas !), faites un petit tourbillon où vous allez verser trés peu de la préparation de colle à tapisserie (celle ci gonfle !) petit à petit ! N'hésitez pas à lire le mode de préparation au dos de la boite !

Vous êtes prêt à commencer le collage de vos plantes !!


Nouvelle étape, le choix des plantes !

Comme vous avez noté ; à l'aide de 'marque-pages' ; les plantes que vous avez mises dans votre annuaire ou votre presse-plantes ; il va vous falloir, pour un cahier, bien réfléchir à l'ordre que vous voulez donner à vos plantes ! pour un classeur, il vous suffit pour l'instant de coller vos plantes sur une feuille blanche !

Vous allez ouvrir votre presse-plantes ou votre annuaire et vérifier que vos plantes sont séches, c'est à dire qu'elles ne sont ni humides, ni trop séches ! et coller vos plantes !

Notez, à l'arrière de la feuille, le nom de la plante que vous vous apprêtez à coller ! pour ne pas oublier qui elle est ;)

(ici de l'Orme ! )

Prenez votre vieux journal, posez le sur votre table de travail, pour pouvoir étalez la colle sur vos plantes. N'hésitez pas à changer de page, pour ne pas mettre de colle sur la face de vos plantes que l'on doit voir sur l'herbier, et donc ne vous trompez pas de sens pour votre plante !!

avant colle


colle en place


Vous aurez, bien entendu, avant cette opération, évalué l'endroit où vous alliez déposer les plantes que vous vous apprêtez à coller ! mais aussi le sens, sur votre herbier ; par exemple, pour une feuille, de manière à voir le recto et le verso et donc les nervures etc.  

collage

Pensez à bien appliquer votre plante en évitant les 'bulles', aidez vous d'un mouchoir en papier en 'tapotant' (attention à la colle ).

Une fois la plante collée, mettez votre feuille sur une table (ou un bureau), bien à plat, de manière à laisser sécher la colle. Une fois passé quelques heures, et que la colle a séché, mettez votre feuille de nouveau dans l'annuaire, pour permettre un dernier séchage, mais aussi d'éviter à la feuille de gondoler ! ( une nuit devrait suffir !)

Vous n'avez plus qu'à mettre votre plante dans le classeur, en laissant la page en face libre, pour recevoir la fiche de votre plante ;)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site